L’oiseau et la lame // Megan Bannen

Amazon.fr - L'Oiseau et la lame - Bannen, Megan, Chartres, Cécile - Livres

Un seul mot : WHAOU

Je ne suis pas sur d’avoir assez de vocabulaire pour décrire cette lecture absolument incroyable, que dire ? Tout était sublime, l’univers, maitrisé à la perfection, le langage était riche, les personnages étaient surprenants, l’intrigue était addictive… Bref vous avez compris, cette lecture était exceptionnelle. De plus l’auteure rajoute une pointe d’humour, je riais seule grâce aux dialogues entre les personnages, ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps. La plume de l’auteure m’a envoutée dès le prologue, j’étais déjà séduite par l’histoire, je me repérais avec la carte et la liste des personnages importants au début du roman. J’ai lu L’Oiseau et la Lame en 4 heures, je crois que ce temps témoigne de combien je voulais avoir le fin mot de l’aventure de Jinghua et Khalaf. J’ai trouvé ces deux protagonistes profondément touchants, Khalaf et le genre de personnage qui me charme, il est intelligent perspicace, et sage, il en est de même pour Jinghua qui m’a inspirée, elle est forte, maline et ouverte d’esprit, ce duo m’a captivée tout le long de roman. La protagoniste chantait des poèmes chinois lors de leur voyage et ils étaient tellement beaux que j’ai envie de les apprendre.

好一朵美丽的茉莉花, Fleur de jasmin,
好一朵美丽的茉莉花 Fleur de jasmin
芬芳美丽满枝桠, Sur tes tiges frêles, des boutons à l’odeur si douces,
又香又白人人夸。 Parfumés et blancs, tous louent ta beauté
让我来将你摘下, Laisse-moi te cueillir,
送给别人家, Et t’offrir à celui que j’aime.

Je suis passée par plusieurs étapes lors de la fin du livre. Premièrement j’ai pleuré, puis j’ai été en colère en me disant que ce dénouement final n’était pas du tout réaliste, mais après j’ai réfléchi et je me suis dis que Megan Bannen était un génie, tout simplement car cette fin est totalement en accord avec la culture chinoise.

« 1279. Tandis que l’empire mongol s’étend inexorablement, la jeune Jinghua est réduite en esclavage et, désormais orpheline, se retrouve au service du kahn Timur et de ses fils. Le jour où la cité est attaquée par une tribu ennemie, Jinhua n’a d’autre choix que de fuir avec le khan et son plus jeune fils, Khalaf, le seul héritier survivant.

Pour sauver sa lignée, Khalaf a un plan : aller à la rencontre de la princesse Turandokht, fille du grand Khan qui a juré d’épouser l’homme qui répondrait à trois de ses énigmes. En cas d’échec, Khalaf sera exécuté.

Alors que Jinhua se rapproche de Khalaf et tombe peu à peu amoureuse de lui, elle craint de plus en plus l’arrivée devant Turandokht. La princesse pourrait signer l’arrêt de mort de Khalaf, mais aussi révéler les secrets que cache Jinhua…

Avec la vie de Khalaf en danger, Jinhua doit prouver son courage, même si cela implique de sacrifier ce qui lui est le plus cher. »

Laisser un commentaire