Diamants // Vincent Tassy

Diamants de Vincent Tassy - Grand Format - Livre - Decitre

Diamants est un roman qui me faisait vraiment peur, de par le vague résumé vague et par l’écriture poétique de Vincent Tassy. 

Contre toute attente, l’univers crée est magique, complexe et travaillé. La plume de l’auteur est lyrique est au début très agréable, sa façon de conter est spéciale, elle m’a facilement emporté à OEtrange.

Dans ce livre on alterne entre les points de vue des deux princesses, de la reine, du mage et du laquais, c’est ce dernier que j’ai préféré suivre. J’ai eu un peu de mal à m’attacher au reste des personnages par l’atmosphère qui devient assez étrange dans le milieu du récit. Ce que j’ai apprécié par contre était la multiplicité des caractères et la diversité des personnages, ces derniers sont loin d’être parfaits et j’apprécie cette réalité.

Malheureusement, le peu de chose que j’arrivais à éprouver pour certains protagonistes s’est envolé petit à petit au fur et à mesure que l’intrigue se compliquait. Plus j’avançais dans l’histoire plus l’intrigue me perdait, je n’ai pas compris ni son but ni son sens. 

Pour tout dire, je n’ai rien compris à la fin du roman. 

« D’un hiver sans fin naît l’espoir d’un printemps radieux
L’Or Ailé, de la cité immortelle, est descendu des cieux.
Seigneur ou roturier, lequel deviendra son suivant ?
Serviteur, conseiller, dévoué ou confident
Dans le labyrinthe d’Œtrange, il devra le guider
Du royaume de Ronces, aux Brumes emplies de danger.
De l’hiver au printemps, de l’obscurité à la lumière
Percerez-vous les secrets de L’Or Ailé venu sur Terre ? »

Laisser un commentaire