L’Empire d’Ecume : la fille aux éclats d’os // Andrea Stewart

J’ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Big Bang, le même colis que les précommandes, c’est-à-dire le roman en hardback avec une illustration juste sublime à l’intérieur, un marque-page en fer en forme de clef, des autocollant et l’illustration cartonnée (actuellement sur mon mur).
Bref passons à mon avis maintenant. L’Empire d’Écume : la magie d’os a franchement été une belle découverte.
Dès le premier chapitre on est plongé dans l’empire du Phoenix sous la dynastie des Sukai, l’Empire d’Écume est un roman fortement inspiré de la culture chinoise, par l’architecture, le style vestimentaire et les noms, ça été un vrai plaisir de découvrir cette culture qui m’était peu connue, cependant moi qui adore avoir de la description j’ai été un peu déçue qu’il n’y en ait pas plus, je pense que c’aurait vraiment pu rajouter une dimension de réalité supplémentaire au livre.
Ce qui m’a le plus surpris dans l’Empire d’Écume, est que l’on suive 5 personnages, je pensais que l’on allait juste suivre Lin, la fille de l’Empereur, une jeune femme courageuse et dévouée, mon personnage préféré, soit dit en passant. Toutefois en réalité on a également les points de vue de Jovis, un contrebandier j’ai bien apprécié le suivre (surtout pour son animal de compagnie, Mephi). Cependant son personnage n’est pas travaillé en profondeur, on se rend compte qu’on en sait très peu sur lui. On apprend aussi à connaître Ranami, une jeune fille de basse extraction et Phalue, la fille du Gouverneur, ce couple m’a énormément plu sur beaucoup de points, leur relation est touchante et poignante malgré leurs disputes, qui sont très réalistes, toutes deux ont des opinions politiques presque opposées et des arguments valables et c’est compliqué d’être d’accord avec qu’une seule des deux. Ce que je veux dire par là c’est que souvent, dans les romans il y a le « gentil » avec une volonté noble et le « méchant » qui veut du pouvoir, c’est plutôt simple de se ranger du côté du « gentil », dans ce livre l’intrigue est plus complexe que cela. Puis, il y a Sable, une jeune fille qu’on voit 5 fois maximum dans le livre, elle est un peu mystérieuse mais je pense qu’elle jouera un rôle important dans le second tome.
La trame, quant à elle est bien ficelée au début dur roman mais devient un peu plus complexe au fur et à mesure du roman et peut-être un peu brouillon à la fin, le dénouement final manque un peu de réaliste et cela va un peu trop vite à mon goût.
Néanmoins, la plume de l’auteure est très simple et on rentre dans l’histoire sans difficulté, la lecture est fluide, la seule chose qui m’a un peu perturbé c’est le peu d’émotions que j’ai ressenti, il se passe des choses cruelles et tristes mais pourtant je suis presque restée de marbre face à celles-ci.

« Dans un empire contrôlé par la magie d’os, Lin, la fille de l’empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.

Sur toutes les îles de l’Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d’os derrière l’oreille, lors d’un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l’empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.

Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l’immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l’estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d’os.

Une magie qui a un prix… alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu’où elle peut aller pour reconquérir son héritage… et sauver son peuple. »

Laisser un commentaire