Utopia // Victor Emmanuel BRETT

Utopia par Brett

Utopia est une belle découverte, l’auteur est très créatif, il a créé un univers riche et travaillé, j’ai vraiment été subjugué par sa description d’Elysia au début du roman, je voulais vraiment y être ! Toutefois, j’ai l’impression que cet auteur a des idées plein la tête et je n’ai pas réussi à toutes les comprendre.
Ce que j’ai trouvé intéressant dans Utopia, c’est que l’on change régulièrement de pdv entre Élias et Caine, les deux protagonistes, mon favori restera Caine, il a tout ce que je recherche chez un personnage principal, il est intelligent, stratège et perspicace, lire ses points de vue était un vrai bonheur. Elias est son exact opposé, j’ai le sentiment qu’il se donne un air héroïque, un peu immature à mon sens.
En bref, Utopia a été une lecture agréable, bien qu’hétérogène; certains moments j’étais complètement happée par ma lecture et par la plume de l’auteur alors que je me retrouvais perdue face à certains passages.
On pourrait croire à une lecture mitigée mais quand je pense à Utopia, je me souviens du positif, ce qui en fait une bonne lecture, malgré tout. L’auteur est inventif et son univers m’a beaucoup inspiré, je dirai que cette utopie est un mélange entre Divergente (de Veronica Roth) et la fin d’Alcyon (de Laurie Becker). Je vous le conseille si vous avez aimé les romans cités précédemment !

« Née des cendres de notre monde, l’Utopie règne sur Elysia. Le dernier refuge de l’Humanité où elle a prospéré au cours des deux derniers siècles. Une ville égalitaire, qui vise à combler chaque désir de son peuple. Où la guerre n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Où le bonheur est maître-mot. Caine et Elias sont deux jeunes hommes que tout oppose, si ce n’est une chose : ils vont avoir dix-huit ans. L’âge auquel Elysia leur ouvre ses portes. Leur chemin, loin d’être tracé, les projette alors vers des mondes radicalement différents. Des tours d’albâtres d’Elysia aux confins des contrées périlleuses, leurs découvertes réduiront à néant toutes leurs certitudes. À l’exception d’une seule : un secret se cache derrière l’Utopie. »

Laisser un commentaire