La Guerre du Lotus : Stormdancer – Jay Kristoff

La guerre du lotus - Tome 1 - La Guerre du Lotus - T1 : Stormdancer - Jay  Kristoff - broché - Achat Livre | fnac

Stormdancer est un livre qui était dans ma PàL depuis longgggtemps.

Déjà, parce qu’Illuminae et Aurora Squad ont été des coups de cœur (écrits en collaboration avec Amie Kaufman) et j’ai beaucoup aimé Nervernight.

Attention, le style de Jay Kristoff seul et celui allié à celui de l’autrice n’ont strictement RIEN à voir. L’un est young adult alors que chez Bragelonne (Big Bang) Jay Kristoff y écrit quelque chose de semblable à de l’adulte. Déjà, je peux vous prévenir, les personnes n’ayant pas aimé Nervenight ont peu de chance d’accrocher à La Guerre du Lotus.

Pourquoi me direz-vous ?

C’est la même plume : dense, lourde parfois. Un univers dur, sans pitié. Plusieurs sujets difficiles sont abordés : le deuil, les meurtres, le viol (mentions). Les livres de Jay Kristoff s’éloignent à des années lumières du livre doudou, à dévorer pour s’évader. Lire ses livres c’est plus s’assurer une lecture lente et sombre.

J’avoue quand j’ai commencé Stormdancer, je n’étais pas convaincue, à 100 pages je ne comprenais pas grands choses, j’ai souvent eu l’envie d’abandonner. Mais dès que Yukiko rencontre le griffon, il devient impossible de les lâcher.

Je sais j’ai un gros problème avec les relations humain/animal, ça me touche trop. Et puis Buruu quoi, moi aussi je veux un tigre de tonnerre *snif*

Du coup, je ne m’intéressais qu’à eux, je m’en fichais de ce qui pouvait arriver aux autres personnages que j’étais censée aimer (Oups ?)

C’est un roman original par son monde inspiré de la culture japonais avec une touche steampunk. Cependant, il ne l’est pas sur son intrigue qui reste des plus banales, mais rehaussée par sa protagoniste badass et sa relation exceptionnelle avec le griffon.

Ps : on apprécie que tous les personnages badass dans ce livre sont des femmes.

« On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d’orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l’ordre d’en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu’elle nomme Buruu. Unis dans l’adversité, la jeune fille et l’animal s’entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d’orage, ultime espoir du peuple ?« Comment ? »

Laisser un commentaire