Le Jour Ou… // Paul Beorn

Le Jour où... - Paul Beorn - Babelio

Bon, bon, bon, si vous suivez mes stories vous devez déjà savoir ce que je vais dire à propos de ce livre mais d’abord j’aimerais dire que je l’ai sélectionné car ma première lecture a été « Ennemis » de Charlie Higson, ça parle d’une maladie ayant transformé tous les adultes en zombies et comme « Le Jour Ou… » reprend le même schéma (sauf que là, les adultes sont juste endormis) je me suis dit que ça aillait forcement me plaire.
Je vais directement passer au pourquoi j’ai abandonné ma lecture à 100 pages. Ce roman est pour les jeunes adultes, sauf qu’il n’y a aucun trigger warnings sur les sujets abordés, il y a des descriptions de blessures (certains y sont très sensibles.) et ce qui m’a fait arrêter de lire sont les mentions de viol et une description de ce qui allait arriver (pour plus d’info sur mon ressenti en stories à la une « TW »).
Je vais passer au-dessus et vous décrire mon ressenti sur le reste. Personnellement, j’aime beaucoup les livres et films de survie, donc ce livre sera adapté si vous l’êtes aussi (et non-sensibles au sujets cités).
On suit la bande de Leo, Marie et Sam qui prennent soin de plusieurs enfants livres à eux-mêmes lors du passage du Marchand de sable. 

Sauf que l’on sait que lors de ces « fin de monde », c’est l’anarchie et l’anomie, des groupes se forment et c’est la loi du plus fort.
Le Flic dirige un clan sans pitié et je pense que c’est la plus grande menace qui plane au-dessus de la tête de nos protagonistes et qu’il faudra les affronter tout le roman, mais il ne faut pas oublier le manque de vivres, et le froid qui arrive en hiver. 

« Le marchand de sable est passé… Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma… Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble.
Mais d’autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ?
Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ?
Pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans. »

Laisser un commentaire