L’ordre du Cygne // Virginie Salobir

L'ordre du cygne, tome 1 : Les chevaliers de Camelote - Babelio

Coucou les gars, aujourd’hui je vais vous parler de L’Ordre du Cygne, un roman heroic-fantasy jeunesse (+13ans).

C’est une lecture mitigée, le fond l’histoire est vraiment prenant, crédible, et on perçoit toute la créativité de l’auteure. Le point négatif a été la forme, en effet, on change constamment de point de vue, ça rend le récit assez compliqué à suivre, quelques fois, j’étais totalement perdue je ne savais pas ce qu’il se passait, tandis qu’a d’autres moments, j’étais tellement happée par l’Ordre du Cygne que je ne voyais pas les pages défilées. Les sujets traités m’ont également surprise, on parle ici d’un livre pour jeunes adolescents, ce roman mentionne le viol à plusieurs reprises mais également l’esclavage, ce qui m’a le plus choqué est qu’il n’y a aucun TW (trigger warning).

En outre, Alix, une des protagonistes, est immature, et j’avoue avoir eu beaucoup de mal à m’identifier ou même m’attacher a elle, elle est décrite comme rebelle, mais je la trouvé plutôt capricieuse. Quant à Oswald de Hohen, je l’ai trouvé beaucoup trop brute et des fois vraiment blessant (par rapport à Alix, qui est son écuyère), ce comportement pourrait s’expliquer par le monde médiéval de L’Ordre du Cygne cependant, je ne l’apprécie pas.

L’univers décrit dans L’Ordre du Cygne est assez sombre et violent, la plume de l’auteure apporte un vocabulaire riche (peut être trop), et les nombreux personnages rendent l’intrigue complexe.

En vérité, je ne conseillerais pas ce livre aux jeunes adolescents mais plus aux jeunes adultes.

Une immersion au coeur d’un univers médiéval subtil, où l’issue des conflits dépend de l’esprit de fraternité et de la capacité à écouter de jeunes héros aussi fougueux qu’attachants. Le premier tome d’une trilogie intelligente où l’Ordre du Cygne sera mis à l’épreuve dans une guerre de royaumes. Pour les amoureux de l’univers des Chevaliers d’Emeraude. Il y a dix ans, le royaume des Lacs d’Argent remportait la guerre contre celui de Malebrume.
Il a payé cette victoire d’un lourd prix de sang : les cinquante valeureux chevaliers composant l’Ordre du Cygne y ont laissé leur vie. Depuis, une paix endeuillée et instable s’est établie sur le territoire. Un nouvel Ordre du Cygne a vu le jour. Même sous la houlette exigeante de l’Enchanteur Walgrïn, les chevaliers et leurs écuyers qui le composent ne parviennent pas à égaler la grandeur de leurs aînés.
Tandis que le sorcier de Malebrume, Mnéfeth, désireux de prendre sa revanche, lance plusieurs attaques contre l’Ordre, le Grand Chevalier Oswald de Hohen exhorte ses frères et soeurs d’armes à gagner en discipline et en courage. Malgré toute sa bonne volonté, l’Ordre s’éparpille entre querelles puériles et maladresses de débutants… Sans compter qu’Alix, son écuyère attitrée, est une véritable tête de mule qui ne lui facilite pas la tâche.
Hélas, la guerre se dessine à l’horizon. Les espoirs d’alliance du royaume des Lacs d’Argent reposent désormais sur ce nouvel Ordre s’il ne veut pas crouler sous les assauts des soldats de Malebrume…

Laisser un commentaire