Crescent City // Sarah J.Maas

Crescent City T01 - Maison de la terre et du sang (relié) Tome 01 - relié -  Sarah J. Maas, Sébastien Guillot - Achat Livre | fnac

Crescent City est un roman que je voulais absolument lire parce que pour moi, Sarah J.Maas = instant buy.
Ce roman me faisait peur, de 1, par son nombre de pages, 950, de 2, par son world building. J’avais entendu des avis comme quoi c’était très compliqué, et que l’on mettait plusieurs centaines de pages à rentrer dans l’univers de l’auteure.
J’ai eu une agréable surprise car j’ai directement été happée par le monde crée de toutes pièces par Sarah J.Maas, j’ai dû mettre à peine 50 pages à m’y mettre.
J’ai également souvent entendu dire que l’enquête est longue et sans réel intérêt. Alors vous m’excuserez mais elle est ABSOLUMENT géniale ! Je l’ai largement préféré au dénouement final. L’enquête fait office de trame, de fil conducteur tout le long de Crescent City. Elle est lente, haletante, angoissante, on en apprend que petit morceau par petit morceau. Ça rend l’intrigue crédible et fascinante.
Le dénouement final, quant à lui, m’a plus fait penser au tome 3 d’acotar, Un palais de cendres et de ruines. C’est à peu près le même avis que je porte aux deux. C’est-à-dire, trop rapide, moins crédible que le reste du livre pour Crescent City et que les autres tomes pour ACOWAR. Et c’est surtout que juste après le grand final, l’auteure se concentrent sur une scène de deux personnages, alors qu’après un tel dénouement les conséquences sont énormes, il y a clairement d’autres chats à fouetter.
Heureusement, les personnages sont géniaux, mais Sarah J.Maas a déjà créé plus attachants. En plus, ça me fait peur parce que dans tous les livre de Sarah J.Maas, le premier love interest devient toxique et la protagoniste trouve un nouveau partenaire le tome suivant. Je l’aime bien Hunt, moi (pleure). Bref, Bryce est une jeune femme mi-fae mi-humaine, elle est badass et elle a vécue des épreuves difficiles, ce qui rend tout son personnage émouvant. Hunt lui est assez similaire. Ils se lancent mutuellement des piques, souvent par rapport au caractère de l’autre tout en sachant que Bryce est le miroir de Hunt et inversement.
Néanmoins, tout n’est pas rose, je vais vous expliquer les choses qui m’ont empêchées d’avoir un coup de cœur, d’apprécier pleinement et totalement l’univers.
Premièrement, le récit à la troisième personne. Attention ! Je ne dis pas que je n’ai pas ressenti un paquet d’émotions (car souvent 3eme personne rime avec indifférence). J’ai éprouvé de la tristesse, de la frustration, et de l’injustice (le début m’a éclaté au sol, clairement je n’étais pas prête). Cependant, cette narration a installé une certaine distance entre Bryce, Hunt et moi-même, en tant que lectrice.
Puis, la plume de l’auteure est, certes, toujours magnifique, mais je ne l’ai pas vraiment reconnu entre ce livre et acotar, elle est presque totalement différente. Ce point revient un peu avec celui de la narration.

En résumé, je comprends totalement en quoi ce livre ai été élu meilleur fantasy 2020, mais je regrette un peu le point de vue de narration.


« Une jeune femme mi-fae, mi-humaine et un mystérieux ange déchu se lancent à la poursuite d’un terrible meurtrier dans une ville où la lumière et les ténèbres se côtoient.
La nouvelle référence fantasy adulte des temps modernes par la brillante Sarah J. Maas !

Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin.

Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.
Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt.
À la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’ Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent…
La nouvelle saga de l’incontournable Sarah J. Maas qui s’établit d’emblée comme la nouvelle référence en fantasy urbaine adulte ! »

Laisser un commentaire