Les Saisons de la Tempête // Elle Cosimano

Les Saisons de la Tempête est un livre que j’attendais impatiemment, je suis fan de la mythologie grecque et apparemment ce livre est inspiré de celle-ci.

Malheureusement à part Cronos, qui est l’incarnation du temps et Gaia, sa fille, qui « contrôle » les saisons, je n’ai pas su déceler la mythologie (surtout que d’après la mythologie grecque Gaia, mariée à Ouranos a 6 enfants dont Cronos). C’est un petit détail qui n’a pas dérangé ma lecture mais l’attente n’est pas comblée.

Ce que j’ai le plus aimé dans Les Saisons de la Tempête est le système des incarnations des saisons qui doivent s’entretuer. L’automne doit tuer l’été pour que les feuilles d’arbres jaunissent, et leurs émotions peuvent créer des averses, ce lien fort avec la nature m’a subjugué, c’est magique et original.

Dans ce roman, on découvre deux personnages dont on a les points de vue, Fleur et Jack, le printemps et l’hiver, Fleur doit tuer Jack chaque année, ces deux saisons finissent par tomber amoureuses l’une de l’autre.

Les deux autres personnages importants sont Ambre et Julio, l’automne et l’été, dès l’apparition de ce dernier, je suis tombée sous le charme, Julio est attachant, prévenant, bref j’aurai adoré avoir son point de vue, tout comme Ambre que j’ai presque préféré a Fleur, elle est moins gentille, je pense qu’il est plus simple de s’identifier à son personnage, plus qu’a celui de Fleur, car elle est très (trop) gentille, altruiste, attentionnée, Fleur est plutôt une jeune fille admirable.
Ce que j’affectionne énormément dans les romans où il y a plusieurs protagonistes, est l’amour et l’amitié qui se créent, les liens d’affection sont poignants dans Les Saisons de la Tempête.

L’intrigue du récit est très bien ficelée et cohérente, cependant j’ai quelques fois eu envie de décrocher, et à d’autres moments j’étais totalement happée par les aventures des 4 protagonistes. La plume de l’auteure quant à elle, est fluide et addictive, elle nous fait plonger dans son univers dès le prologue, qui est particulièrement touchante, il s’agit de la mort d’un des protagonistes et comment il est devenu une saison.

Les seuls points noirs sont l’univers, qui manque de détails, même s’il est travaillé j’ai l’impression de ne pas le connaître, puis le dénouement final, l’auteure nous hype tout le long du roman pour que cela soit rapide et pas si extraordinaire, heureusement, après il y a un rebondissement émouvant et inattendu que j’ai adoré.

Devenus des incarnations physiques des saisons, ils doivent s’entretuer pour survivre. Que se passera-t-il s’ils s’unissent ?​

Lors d’une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir.
Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver – une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L’Été tue le Printemps. L’Automne tue l’Été. L’Hiver tue l’Automne. Et le Printemps tue l’Hiver.
Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.
Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l’éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s’échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement…

Laisser un commentaire