Les Faucons de Raverra // Melissa Caruso

Les Faucons de Raverra, tome 1 : La Sorcière captive - Babelio

Les Faucons de Raverra est un roman de fantasy young adult qui, sur le papier, m’est totalement adapté. C’est en partie vrai.


En réalité pour tout point positif il y a un léger coté négatif.


Commençons par l’univers, il a beaucoup de potentiel mais pas assez exploité, j’ai l’impression que celui-ci est survolé. Le lecteur sait que des magiciens existent mais j’aurais apprecie l’histoire de leur apparition ou plus d’informations a leurs sujets.Peut-être que ce coté du roman sera approfondie dans le tome 2 et 3. 

Dans la « sorcière captive » c’est plutôt une intrigue politique qui est mise en valeur. Elle et plutôt simple, elle est plaisante cependant elle n’a pas réussi à rendre le récit addictif.
Quant aux personnages, je suis sceptique. J’ai l’impression que ce sont des personnages banals mais avec un des traits de leur caractère exacerbé (pas forcément pour un bien). 

Marcello Verdi par exemple, est un personnage qui aurait pu me plaire, mais il est trop gnangnan. Trop protecteur avec Amalia, a chaque fois qu’elle veut se rendre utilise il y a un mini débat comme quoi c’est dangereux et que s’il lui arrivait quelque chose la faute serait rejeter sur le lieutenant. En outre, sa relation avec l’héritière est sans saveur, elle n’est pas poignante. La protagoniste Zaira aurait pu être attachante mais son côté rebelle est trop exacerbé et la rend presque désagréable. Heureusement, la sorcière devient plus encline a développer une relation amicale avec Amalia.

La plume de l’auteur est simple, toutefois le langage soutenu est lourd, il a trop l’expression « de plus ». Dans les Faucons de Raverra le langage est soutenu mais pas varié, cela donne un sentiment étrange entre les bienséances et pourtant le vocabulaire pauvre, cela enlève la crédibilité de la royauté présente dans le roman.

« La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.
Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier.

Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent… »

Laisser un commentaire