Le Prieuré de l’Oranger : partie 1 // Samantha Shannon

Juste whaou…
Le Prieuré de L’Oranger est un roman qui me faisait peur, j’avais entendu pas mal d’avis qui disaient qu’il y avait trop de personnages, que l’univers était très compliqué, et même s’immerger dedans était ardu.
Dans Le Prieuré de l’Oranger, on suit 4 personnages :
– Ead Duryan, une femme qui sert la Reine Sabran IX mais qui va se révéler beaucoup plus importante. Son personnage est juste passionnant, elle est extrêmement intelligente, forte et perspicace. – Tané, une jeune fille qui a pour but de devenir dragonnière, elle ressemble un peu à Ead au niveau de caractère, c’est pour cela que je les aime tant toutes les deux- Niclays Roos, un alchimiste, banni à Orisima, car il s’est joué de la Reine Sabran IX.- Loth, un homme exilé en Yscalin, car il était l’ami proche de la Reine Sabran IX
Il m’a fallu 3 chapitres par personnage pour ne plus être perdue entre l’Est et l’Ouest, mais dès ce palier passé, tout était vraiment fluide.
Soit dit en passant, je plaide coupable, suivre les histoires des deux guerrières était mille fois plus intrigant et addictif que les deux autres (à mon sens).
Par ailleurs, la relation entre Ead et *autre femme* est vraiment touchante, j’ai beaucoup aimé la façon qu’avait Ead d’appréhender les choses.
En outre, la plume de Samantha Shannon est épatante.J’arrivais à sentir le soleil, voir les arbres en fleurs, imaginer les magnifiques vêtements en soie, admirer le palais de la Reine et respirer la chaleur étouffante de L’Inys comme si j’y étais, ces sensations étaient merveilleuses. 
Son écriture est incroyable, remplie de détails sans jamais rendre son récit pesant. Elle donne vie à son univers riche et travaillé grâce à sa plume légère et envoûtante.
La cerise sur le gâteau : la place qu’occupent les femmes dans cette fantasy, elles sont au centre de l’intrigue, non, pas un prince beau gosse ou un roi malfaisant, mais bien des femmes ultra badass !

« Les guerriers les plus féroces peuvent parfois se cacher derrière des visages d’ange. »

« Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique la monarque l’ignore, elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… »

Laisser un commentaire