La Vie Invisible d’Addie Larue // V.E Schwab

La Vie invisible d'Addie Larue

Bon je fais cette chronique à chaud, pour tout vous dire je suis chamboulée (ce mot est drôle non ? Pardon)
Spoil : c’est incroyable.


Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais certainement pas à ça.
C’est un roman très original, de mon point de vue, parce qu’il ne contient pas d’intrigue, en tout cas pas d’action ni de suspens comme j’en ai l’habitude.
Ce roman se lit très (trop) facilement, je l’ai dévoré en deux jours.
Même sans intrigue, suivre le parcours d’Addie depuis 1694 est passionnant, on découvre la France au 18ème siècle, La Nouvelle-Orléans des années 40. On voit que V.E Schwab a fait des recherches sur la France et son histoire, de Louis XIV à l’Occupation de 1944.
En parallèle on la suit à New-York en 2014, on apprend à la connaître intimement, après tout, presque 695 pages sont dédiés à ses 300 ans d’existence. Je dis presque car on découvre également un autre protagoniste, Henry, on aura quelques chapitres dédiés à sa vie.
Je vais vous parler de Luc maintenant, vous vous ne savez pas qui c’est mais c’est un gars toxique que j’adore. Ne faites pas genre, on aime tous les mauvais garçons. Parce que, certes, j’apprécie Henry, il est attachant mais lui et Luc sont des opposés et mon cœur penche plus pour le premier.

La Vie Invisible d’Addie Larue m’a beaucoup émue, le pacte qu’elle a celé avec le diable empêche toute personne de se souvenir d’elle et ça a des conséquences auxquelles je n’avais pas du tout pensé au premier abord… Ce que j’ai adoré dans ce roman est l’importance des épreuves qu’Addie a vécues, surtout son aventure en tant que femme au 17-18ème siècle.
Ce livre pourrait être l’allégorie de la solitude (certains passages m’ont détruits tellement ils étaient tristes). La plume de V.E Schwab a le don de rendre certains passages mélancoliques qui prennent aux tripes (en d’autres morts : qui nous font chialer nos morts). 

*Je veux remercier les éditions LUMEN pour m’avoir envoyer ce livre magnifique, avec en plus beaucoup d’avances par rapport à la date de sortie (3 juin)*

« Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier…

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ? V. E. Schwab, qui portait ce récit en elle depuis ses débuts, vient enfin de coucher sur le papier son roman le plus personnel. Découvrez l’histoire, sur plus de trois siècles, d’une femme dos au mur mais pourtant indomptable, et de son affrontement avec les forces obscures qui cherchent à la réduire au silence. »

Laisser un commentaire